L'objectif du projet ANR InterArctic (ANR) est de documenter l'évolution spatiale et temporelle des relations entre les sociétés humaines et leurs environnements au cœur des régions arctiques et subarctiques, particulièrement sensibles au changement global. Le programme de recherche reçoit également le soutien de l’Institut Paul Emile Victor (IPEV) via le Projet ENCHAINEC qui a pour objectif de documenter 1000 ans d'interactions entre les peuples Thulé/Inuit et leur environnement, grâce à une approche interdisciplinaire exploitant différents types d'archives pédo-sédimentaires et paléoenvironnementales (sols archéologiques, écofacts et artefacts archéologiques).
Dans le cadre de ces projets deux missions de terrain a été menées durant les mois de juillet 2018 et 2019, au Labrador (CA) dans la région de Nain et plus particulièrement sur l’île de « South Aulatsivik ». Notre intervention a été l’occasion de mettre en œuvre et de tester de nouveaux protocoles d’enregistrement des données de terrain basé sur la photogrammétrie aéroportée. L’ensemble des données acquises lors de cette mission concerne des domaines et des problématiques de recherche variées allant de l’archéologie à la géomorphologie en passant par l’écologie.
Les acquisitions ont été effectué avec un drone de la Maison des Sciences de l’Homme et de l’Environnement Claude Nicolas Ledoux (UAR 3124 CNRS). Le drone utilisé est un DJI Phantom 4 Pro, particulièrement adapté à une mission de ce type (territoire isolé) par sa légèreté, sa facilité de mise en œuvre mais surtout par son extraordinaire stabilité en vol et son autonomie.
Au total, 22 vols ont été réalisés, permettant de cartographier près de 200 ha avec une résolution de 22 mm au pixel, livrant un modèle numérique d’élévation inédit de cette partie du labrador