L’église du complexe paléochrétien de Mirine, est connue depuis longtemps notamment pour son état de conservation remarquable en élévation, et a été restaurée à l’issue des dernières fouilles à la fin des années 1990 et au début des années 2000. L’église est datée du milieu du Ve siècle d’après ses principales caractéristiques car elle est à rapprocher des types d’églises-aula du IVe siècle (ČAUŠEVIĆ-BULLY 2013). Malgré une bibliographie abondante la concernant, le travail de recherche menée par Anna Tomasinelli, qui exploite les données de photogrammétrie dans le cadre de son mémoire de master (dir. M. Causevic-Bully), propose de réactualiser les connaissances acquises sur cette église.
- ČAUŠEVIĆ-BULLY (M.) — Le Nord de l’Adriatique entre l’Antiquité et l’Antiquité Tardive : Urbanisation, dynamique de peuplement et construction territoriale d’un espace insulaire et côtier entre le Ier et le VIe siècle : le Kvarner et ses marges (la Liburnie septentrionale) : Zagreb : Université Paris-Est en cotutelle avec l’Université de Zagreb. Faculté des sciences humaines et sociales. Département d’études romanes, 2013. 646 p.
- ČAUŠEVIĆ-BULLY (M.), BULLY (S.), CROCHAT (J.), CHEVALIER (P.), VALENT (I.), RICHARD (H.), GAUTHIER (É.), BICHET (V.) — Les sites ecclésiaux et monastiques de l’archipel du Kvarner (Croatie) : Campagne 2016. Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, 2017.
- ČAUŠEVIĆ-BULLY (M.), BULLY (S.), SAGGESE (A.), CROCHAT (J.) — Les sites ecclésiaux et monastiques de l’archipel du Kvarner (Croatie), campagne 2018 : Mirine-Fulfinum (Omišalj, île de Krk). Chronique des activités archéologiques de l’École française de Rome, 2019.
- TOMASINELLI (A.) – L’Eglise paléochrétienne de Mirine (Croatie) : apports et limites de la restitution architecturale à la connaissance d’un édifice restauré. Mémoire de Master2 ACTE, université de Franche-Comté, Besançon, 2022, 2 vol.